Tout au long de cette deuxième partie, nous nous intérresseront à l'aspect théorique de la fission. En un premier temps, nous parlerons des R.E.P., c'est-à-dire le lieu où se déroule la fission. Ensuite, dans un second temps, nous expliqueront comment contrôler une fission, limiter la réaction en chaîne ...
Une enceinte nucléaire fourni de l'électricité suivant une prévision de consommation. Il faut donc contrôler la puissance thermique et la regler trois fois plus fort que celle-ci (le rendement d'un réacteur nucléaire ne dépasse pas 33% en raison de la température relativement basse de la vapeur). Pour cela, nous allons introduire dans le coeur des barres de graphite sous forme de crayons plus ou moins enfoncés dans le réacteurs. Ceux-ci contiennent des matières absorbant les neutrons comme le carbure de bore (le plus souvent utilisé). C'est au centre du coeur qu'il y a le plus de flux de neutron, c'est donc en approchant ces crayons que l'on va apaiser la puissance ou en les éloignant que l'on va l'accroître. Les crayons sont donc sous forme de grappe pour éviter des inhomogénéités dans les flux de neutron. Ces grappes de crayons ont une utilité très importante mais n'agissent que par des déplacements limités.
En cas d'urgence, ou en cas d'anomalie, il faut arrêter la réaction en chaine de la fission en cours pour éviter tout genre de problème. Il y a donc les barres de sécurité, elles sont aussi sous forme de grappe et, dans un mouvement rapide et brutal, elle sont introduites au coeur du réacteur. Cette manoeuvre d'urgence est souvent sous le contrôle d'un automatisme, mais elle peut aussi être l'oeuvre d'un opérateur. Ces barres sont retenues au dessus de la cuve, dans l'axe du coeur rallié par des électro-aimants. Il suffit donc de couper l'alimentation de ceux-ci pour que les barres chutent et pénètrent dans le coeur et stoppent tout le fonctionnement du réacteur.
- Essai à faible puissance demandée par les autorités de Moscou. En quelques seoncdes, la puissance atteignit 100 fois sa valeur normale.
- Le fluide coloporateur ne suffisa pas à évacuer cette énorme uantité de caleur.
- Il y eu donc une explosion de chaleur : l'insertion des barres de contrôles à été trop lente.
- Ces barres avaient un embou en carbone, ce qui a donné de la radioactivité au lieu d'en retirer.
- La réaction en chaîne s'emballe, il y a de plus en plus de chaleur.
- Le modérateur était assuré par 600 tonnes de graphite, mais c'était trop faible : le graphite s'enflamme.
La catastrophe de Tchernobyl est dû aussi à des erreurs humaines :
- 6 erreurs et fautes humaines
- 2 violation de consignes permanentes (fonctionnement prolongemment, limitation du nombre de barres de contrôle à 30).
- Non respect de la procédure d'essai.
- Personnel insuffisamment formé.
Ce type de problème nous pose à nous demander quelles sont les conséquences de l'exploitation de la fission, que peut-il advenir si on laisse les produits de la réaction sortir du site ? La réponse tient en un mot, radioactivité, et vous est presentée dans la troisième partie.